Définissez les processus et les dispositifs qui vous permettront d’anticiper les crises potentielles et d’amortir les crises avérées. Testez votre organisation lors d’une simulation de gestion de crise médiatique.
Programme
- Comprendre les fondamentaux de la systémique de crise
- Connaître les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
- Apprendre à anticiper une crise (analyse et recensement des risques potentiels de crise, évaluation des probabilités et des impacts, dispositifs de veille digitale, organisation et outils)
- Comprendre la gestion médiatique d’une crise (du constat au message)
- Maîtriser les techniques spécifiques de la communication de crise
- Construire (ou renforcer) la cellule d’anticipation (procédures d’actions, outils adaptés, fiches-réflexes et messages clés, veille en ligne, etc)
Objectifs
- Comprendre la systémique de la crise et ses enjeux
- Améliorer et renforcer vos processus et vos structures de gestion de crise pour mieux anticiper
Méthodologie
- Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs jeux de rôle prédéfinis et sur des thématiques différentes. Une simulation d’une gestion de crise d’une demi-journée sera réalisée (à partir d’un scénario prédéfini, adapté et réaliste)
- Acquis théoriques avec diaporama : 40 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 60 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)