Piloter et gérer une crise à l’heure du digital

Si les fondamentaux de la crise ne varient pas, le digital a en revanche complexifié la gestion de crise. Intégrez les enjeux, les réflexes et les outils nécessaires à cette nouvelle donne.

Programme

  • Intégrer les fondamentaux de la systémique de crise
  • Appréhender les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
  • Connaître les changements de paradigmes de crise que le digital ajoute
  • Comprendre les bénéfices et les apports d’une veille digitale dans une stratégie de communication
  • Découvrir les nouvelles techniques d’attaques informationnelles
  • Se familiariser avec les principales fonctionnalités des logiciels de veille digitale afin d’optimiser votre social listening et de sélectionner les outils pertinents
  • Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information
  • Adopter les bonnes postures et calibrer les bonnes ressources et moyens

Objectifs

  • Définir un dispositif adapté à ses enjeux, ses publics et ses thématiques à surveiller
  • Maîtriser le suivi de son écosystème informationnel afin de capitaliser sur son environnement, ses évolutions et ses signaux faibles

Méthodologie

  • Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur les thématiques sensibles de sa marque (périmètre France)
  • Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 50 % environ

Prérequis

  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
  • Rédacteurs, community managers, social media managers