Si les fondamentaux de la crise ne varient pas, le digital a en revanche complexifié la gestion de crise. Intégrez les enjeux, les réflexes et les outils nécessaires à cette nouvelle donne.
Programme
- Intégrer les fondamentaux de la systémique de crise
- Appréhender les typologies des situations de crise, les enjeux et l’impact sur l’entreprise
- Connaître les changements de paradigmes de crise que le digital ajoute
- Comprendre les bénéfices et les apports d’une veille digitale dans une stratégie de communication
- Découvrir les nouvelles techniques d’attaques informationnelles
- Se familiariser avec les principales fonctionnalités des logiciels de veille digitale afin d’optimiser votre social listening et de sélectionner les outils pertinents
- Détecter les signaux faibles et les éléments critiques dans une masse d’information
- Adopter les bonnes postures et calibrer les bonnes ressources et moyens
Objectifs
- Définir un dispositif adapté à ses enjeux, ses publics et ses thématiques à surveiller
- Maîtriser le suivi de son écosystème informationnel afin de capitaliser sur son environnement, ses évolutions et ses signaux faibles
Méthodologie
- Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur les thématiques sensibles de sa marque (périmètre France)
- Acquis théoriques avec diaporama : 50 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 50 % environ
Prérequis
- Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
- Rédacteurs, community managers, social media managers