Dans un contexte où les fausses informations circulent vite, décryptez leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs motivations pour avoir les bons réflexes et utiliser les bons outils pour enrayer ce phénomène.
Programme
- Connaître les caractéristiques fondamentales et les tendances des fake news
- Comprendre la typologie des fake news et les motivations intrinsèques
- Découvrir les critères et la systémique de propagation des fake news
- Savoir détecter, vérifier et contrer des fake news
- Mettre en place des dispositifs de riposte sur les réseaux sociaux et dans les médias
Objectifs
- Connaître les mécanismes de création et de diffusion des fake news
- Comprendre et gérer les impacts d’une fake news auprès des médias et des communautés digitales
Méthodologie
- Chaque stagiaire participe à plusieurs ateliers de mise en pratique au fur et à mesure de la session en travaillant notamment sur des cas proches de son domaine
- Acquis théoriques avec diaporama: 50% environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 50% environ
Prérequis
- Directeurs de la communication, chargés de communication, journalistes, rédacteurs
- Community managers, social media managers