Maîtrisez les exigences spécifiques que requièrent la création et la diffusion d’un contenu numérique. Objectif : être lu mais aussi trouvé, vu et partagé tout en intégrant les spécificités de la rédaction digitale.
Programme
- Affûter et dégraisser son style pour rédiger titres, chapôs et textes accrocheurs
- Posséder les règles d’écriture web spécifiques (structuration du discours, choix du vocabulaire, construction des phrases, longueur, lisibilité, syntaxe, la règle des 5W)
- Profiter des atouts du web pour enrichir ses contenus (liens hypertextes, images, son, vidéo, netlinking, tags)
- Intégrer les principes de navigation et d’accès aux informations d’un site (arborescence, page d’accueil, plan, indexation, critères de référencement)
- Anticiper les besoins des lecteurs en termes d’information et de services
- Susciter l’interaction avec les lecteurs
Objectifs
- Maîtriser les techniques de l’écriture pour le Web
- Définir une charte éditoriale et des principes d’écriture pour son site
- Rédiger et optimiser des contenus en fonction de ses objectifs de communication
- Améliorer son référencement naturel
Méthodologie
- Chaque stagiaire travaille sur ses outils à travers une série de présentations, de cas d’étude spécifiques et d’exercices de rédaction à chaud commentés et debriefés
- Acquis théoriques avec diaporama : 30 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques: 70% environ
Prérequis
- Directeurs, responsables, chargés de communication, attachés de presse
- Community managers, journalistes Web, webmasters