Plan social, rumeur malveillante, crise sanitaire, accident ou dossier judiciaire, de nombreuses situations de crise peuvent survenir. Comment communiquer avec les médias dans ces situations d’urgence, rester factuel et garder le fil de sa démonstration ?
Programme
- Savoir faire face à un journaliste difficile, polémique, de mauvaise foi, agressif
- Construire le fond (arguments concrets) pour mieux partager le message
- S’entraîner à des prises de parole en situation hostile
- Ramener le débat sur les problématiques concernées ?
- Changer de rapport d’échelle (humain # technique)
- Tempérer l’interlocuteur
- Apprendre à gérer la pression croissante et aller au bout de l’interview
Objectifs
- Faire passer son message
- Eviter les questions pièges
- Maîtriser son image, sa gestuelle
- Gérer son stress
Méthodologie
- Ce stage alterne des études de cas et des exercices face caméra
- Les scénarii mis en œuvre sont construits en fonction de l’environnement et des enjeux des participants
- Chaque exercice du stagiaire est revisionné/réécouté et commenté par l’intervenant
- Acquis théorique avec diaporama : 30 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 70 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)