Pour captiver, gérer et convaincre un auditoire, il est impératif de maîtriser fond et forme, notamment le vocal et la gestuelle. Des techniques existent.
Programme
- Réaliser un évaluation individuelle sur son niveau de pratique
- Découvrir la diversité et les spécificités des situations de prise de parole
- Apprendre à bâtir son discours
- Alimenter le message, l’argumentaire et la documentation
- Adapter un plan en fonction du type d’intervention
- Parler pour son public
- Convaincre par l’info donnée
- Maîtriser sa voix, sa gestuelle et son trac
- Diriger les différents interlocuteurs dans le cadre d’un débat
- Gérer un public difficile
- Renforcer son discours grâce aux supports visuels
- Définir un programme de conseils personnalisés
Objectifs
- Acquérir une bonne confiance individuelle pour parler en public
- Savoir gérer le fond de votre message tout en étant performant sur la forme
Méthodologie
- Apports de techniques à mettre en pratique à travers des études de cas vidéo en alternance avec de nombreux exercices face caméra et débriefing personnalisé
- Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 80 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)