Parler efficacement en public

Pour captiver, gérer et convaincre un auditoire, il est impératif de maîtriser fond et forme, notamment le vocal et la gestuelle. Des techniques existent.

Programme

  • Réaliser un évaluation individuelle sur son niveau de pratique
  • Découvrir la diversité et les spécificités des situations de prise de parole
  • Apprendre à bâtir son discours
  • Alimenter le message, l’argumentaire et la documentation
  • Adapter un plan en fonction du type d’intervention
  • Parler pour son public
  • Convaincre par l’info donnée
  • Maîtriser sa voix, sa gestuelle et son trac
  • Diriger les différents interlocuteurs dans le cadre d’un débat
  • Gérer un public difficile
  • Renforcer son discours grâce aux supports visuels
  • Définir un programme de conseils personnalisés

Objectifs

  • Acquérir une bonne confiance individuelle pour parler en public
  • Savoir gérer le fond de votre message tout en étant performant sur la forme

Méthodologie

  • Apports de techniques à mettre en pratique à travers des études de cas vidéo en alternance avec de nombreux exercices face caméra et débriefing personnalisé
  • Acquis théorique avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 80 % environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, RH, chef de projet)