S’exprimer en milieu hostile

Devenez capable d’aller à l’essentiel dans vos messages malgré la pression d’un contexte ou la présence d’interlocuteurs adverses tout en sachant se montrer clair, rassurant et convaincant.

Programme

  • Connaître les règles de communication en situation tendue
  • Savoir rassurer et assumer selon les circonstances
  • Construire et nourrir son discours avec rigueur et précision
  • Contrôler sa communication non verbale (voix, gestuelle, présence physique, stress)
  • Trouver son style et développer sa confiance en soi
  • Bien réagir face à l’agressivité et rester maître de soi
  • Gérer les questions pièges et les publics difficiles
  • Répondre à la mauvaise foi et à la polémique.
  • Trouver une conclusion constructive

Objectifs

  • Être capable de délivrer un discours dans un contexte sensible et hostile
  • Conserver le contrôle de son discours malgré les pièges et les erreurs possibles

Méthodologie

  • Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs jeux de rôle et sur des thématiques différentes
  • Acquis théoriques avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
  • Exercices pratiques : 80 % environ

Prérequis

  • Présidents et directeurs généraux
  • Elus, directeurs de cabinet
  • Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
  • Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)