Devenez capable d’aller à l’essentiel dans vos messages malgré la pression d’un contexte ou la présence d’interlocuteurs adverses tout en sachant se montrer clair, rassurant et convaincant.
Programme
- Connaître les règles de communication en situation tendue
- Savoir rassurer et assumer selon les circonstances
- Construire et nourrir son discours avec rigueur et précision
- Contrôler sa communication non verbale (voix, gestuelle, présence physique, stress)
- Trouver son style et développer sa confiance en soi
- Bien réagir face à l’agressivité et rester maître de soi
- Gérer les questions pièges et les publics difficiles
- Répondre à la mauvaise foi et à la polémique.
- Trouver une conclusion constructive
Objectifs
- Être capable de délivrer un discours dans un contexte sensible et hostile
- Conserver le contrôle de son discours malgré les pièges et les erreurs possibles
Méthodologie
- Les stagiaires s’exercent à travers plusieurs jeux de rôle et sur des thématiques différentes
- Acquis théoriques avec diaporama : 20 % environ du temps de formation
- Exercices pratiques : 80 % environ
Prérequis
- Présidents et directeurs généraux
- Elus, directeurs de cabinet
- Directeurs de communication, communicants et porte-paroles
- Tout collaborateur amené à s’exprimer dans un média (expert, responsable d’équipe, responsable RH, chef de projet)