ESJ PRO Entreprise

Ne vous laissez pas distancer ! Formez-vous à distance

Découvrez notre mode d'emploi close

Formation et conseil en
communication des entreprises
et institutions

Formations à distance : mode d’emploi

Le confinement à nouveau décrété par le gouvernement sur tout le territoire national, impose de restreindre fortement les déplacements et l’accueil de visiteurs sur site. Dans la foulée, le télétravail a été considéré comme obligatoire pour toutes les fonctions pouvant travailler depuis leur domicile. Ces décisions impactent évidemment les programmes de formation prévus pour être dispensés en mode présentiel. ESJ Pro Entreprise vous partage son mode d’emploi

Afin de ne pas perdre le fil dans l’acquisition des savoirs et la montée en compétences de ses stagiaires, ESJ Pro Entreprise a basculé ses modules de formation en format distanciel et a repensé l’adaptation des contenus pédagogiques et des exercices pratiques. En complément, voici nos réponses aux questions les plus courantes qui nous ont été posées lors du premier confinement.

Même en distanciel, la qualité de la formation ne varie pas

La qualité de l’interaction entre le formateur et ses stagiaires ne sera-t-elle pas diminuée ?

Nombre de nos journalistes formateurs sont déjà familiarisés à la réalisation de formations à distance. Avant la crise sanitaire, nous faisions déjà des médiatrainings au téléphone et en visioconférence ainsi que le suivi pédagogique des stagiaires lorsqu’une formation s’étalait dans le temps.

Nous avons donc l’expérience pour maintenir un bon niveau de dynamisme et d’interaction avec des formats 100% distanciels. De plus, nous avons enrichi nos modules avec des outils interactifs comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux d’assemblage de visuels et de textes, des mini-sondages ou encore des temps d’enregistrement vidéo qui sont ensuite commentés. Nous proposons aussi des temps de travail offline où les stagiaires peuvent se concentrer sur un exercice qui sera ensuite restitué collectivement en ligne.

ESJ Pro Entreprise garantit le même niveau de qualité, d’expertise et d’acquisition même si l’environnement de la formation diffère.

Y a-t-il des contraintes techniques supplémentaires ?

En ce qui concerne ESJ Pro Entreprise, nous nous appuyons sur deux plateformes conversationnelles, Zoom et Teams qui sont extrêmement répandues dans le monde de l’entreprise. Ce qui facilite grandement la prise en main du stagiaire. Nous pouvons aussi nous adapter à d’autres systèmes présents dans les organisations.

Nos formateurs ont été formés à ces outils ainsi qu’aux protocoles à suivre pour assurer une grande fluidité des sessions. Pour certains modules, nous pouvons avoir recours à d’autres outils simples et ludiques dont le maniement est systématiquement expliqué en préambule par le formateur.

De votre côté, il faut simplement vous assurer de la bonne performance de votre lieu de connexion pour suivre et participer sans encombre à une session. L’intervenant pédagogique et le consultant client restent toutefois à disposition via les coordonnées qui vous sont fournies lors de l’inscription.

Se former à distance vient s’ajouter au temps déjà très important passé sur écran durant la journée. N’est-ce pas un handicap ?

Nos modules sont d’abord conçus pour intégrer les courbes d’attention, adopter un rythme qui alterne harmonieusement temps de pause, temps d’écoute et temps de participation en ligne ou de travail hors connexion. Ce découpage permet ainsi de moduler la temporalité des sessions.

De plus et en fonction des contraintes des agendas, les modules peuvent être adaptés en plusieurs sections se déroulant sur 2 ou 3 journées maximum. Pour le stagiaire, c’est l’assurance de pouvoir suivre un apprentissage de manière confortable et efficace tout en tenant compte de ses contraintes professionnelles.

Le distanciel est-il financièrement moins cher qu’une formation en présentiel ?

Les prix appliqués sont les mêmes quel que soit le mode de délivrance d’une formation puisque les enseignements dispensés, la durée et la qualité des conseils sont identiques. Ces tarifs incluent les prestations suivantes :

  • l’intervention d’un formateur expert,
  • la création d’un espace virtuel
  • l’adaptation des contenus en fonction des attentes et des niveaux des stagiaires
  • le recours ponctuel à des outils interactifs
  • la gestion administrative liée à votre formation.

L’évaluation du stagiaire diffère-t-elle en étant à distance ?

Il n’y a pas de changement notoire en matière d’évaluation des progrès accomplis. Durant la formation, l’intervenant journaliste débriefe, corrige et accompagne le stagiaire dans ses différents ateliers pratiques.

A la fin du programme, il peut recevoir à sa demande une évaluation globale. Il lui est également proposé de faire part et d’évaluer sa propre expérience en distanciel.

Le confinement implique-t-il l’arrêt total du présentiel ?

Durant le confinement, ce mode de formation n’est pas privilégié. Toutefois, il peut y avoir des situations d’exception et d’urgence qui le requièrent (par exemple une formation pour se préparer à un débat sur un plateau TV). Dans ce cas, la session est dispensée dans un lieu physique où toutes les mesures sanitaires et gestes barrières sont strictement appliqués (port du masque, lavage régulier des mains au gel hydroalcoolique, distanciation de 1,5 mètre, aération régulière des locaux, etc).