Formation et conseil en
communication des entreprises
et institutions

Nos formations Media training

À l’ère du numérique, des radios et chaînes d’information continue et des multiples titres de presse, le flot d’actualités est aussi rapide qu’éphémère. Les journalistes sont par nature des gens pressés qui ont besoin d’informer vite et bien leurs publics.

Répondre aux médias n’est pas toujours un exercice évident. L’univers des caméras et des micros peut intimider. Sans oublier qu’il faut parfois répondre en direct, avec un discours toujours clair, concret, convaincant et adapté aux exigences des différents formats éditoriaux.

Réussir une interview par visio

Le format d’interview en mode visio depuis un ordinateur ou un smartphone a explosé sur les écrans de télévision depuis que la pandémie Covid-19 limite les présences physiques sur des plateaux TV. Souple et performant, il est appelé à durer au-delà de la crise sanitaire et s'imposer comme un standard d'entretien avec un média en direct.

En savoir plus

Elu ou candidat : communiquer en période électorale

Pour éviter la seule petite phrase retenue de votre discours dans un meeting ou dans un média, affinez et argumentez vos messages en vue de convaincre et de marquer.

En savoir plus

Conduire un chat en direct sur Facebook

Facebook s’est imposé comme un canal de communication et d’information pour de nombreuses communautés. Grâce à sa fonction «live», il est possible d’entrer en relation et d’échanger plus directement avec son public. Mais il ne faut pas oublier d’y consacrer une préparation soigneuse en préambule.

En savoir plus

Réaliser un média-training sur mesure

Les sollicitations publiques et médiatiques sont permanentes. Sur un sujet pointu ou dans un contexte particulier, familiarisez-vous avec différents cas de figure médiatiques où vous pourriez être amené à intervenir.

En savoir plus

3 minutes pour convaincre

Micros, caméras et même smartphones sont générateurs de stress. Ils exigent aussi de la concision de la part de la personne interrogée. Préparez-vous en découvrant les attentes des médias et apprenez à formuler des réponses courtes, claires et illustrées qui sauront incarner vos messages clés.

En savoir plus

Savoir répondre à une interview difficile

Plan social, rumeur malveillante, crise sanitaire, accident ou dossier judiciaire, de nombreuses situations de crise peuvent survenir. Comment communiquer avec les médias dans ces situations d’urgence, rester factuel et garder le fil de sa démonstration ?

En savoir plus

Maîtriser son stress et sa gestuelle

La forme peut parfois l’emporter sur le fond et brouiller votre message. Etes-vous à l’aise face à une caméra ? Vos gestes appuient-ils votre discours ou le contredisent-ils ? Apprenez à contrôler votre paralangage.

En savoir plus