Formation et conseil en
communication des entreprises
et institutions

Nos formations Prise de parole

Qu’il soit interne ou externe, prendre la parole devant un auditoire est un événement qui se prépare soigneusement. L’orateur est autant scruté dans sa capacité à délivrer des messages accessibles et captivants que dans ses postures verbales et non-verbales qui accompagnent son discours;

Selon le contexte, la personne qui s’exprime doit également veiller aux réactions du public ou d’éventuels contradicteurs, voire aux consignes d’un modérateur de débat. Tout en sachant au final donner du relief, de la personnalité et de l’authenticité à sa prise de parole.

Personnaliser sa prise de parole

En fonction de vos enjeux du moment et de votre style personnel, bâtissez une intervention orale qui vous ressemble et qui porte auprès de votre audience.

En savoir plus

Rédiger un discours efficace

Prononcer un discours suppose une structuration préalable de ses idées et des messages que l’on souhaite partager. Il faut savoir dépasser les seules informations pour intéresser et convaincre. En dire moins mais mieux !

En savoir plus

S’exprimer en milieu hostile

Devenez capable d’aller à l’essentiel dans vos messages malgré la pression d’un contexte ou la présence d’interlocuteurs adverses tout en sachant se montrer clair, rassurant et convaincant.

En savoir plus

Réussir sa présentation Powerpoint à l’oral

Apprenez à vous appuyer efficacement sur un diaporama bien conçu qui accompagne, illustre et rehausse l’impact de votre discours.

En savoir plus

Animer un débat public

Respecter le timing, les temps de parole et contrôler les échanges sont des techniques nécessaires pour conduire un débat fructueux, de même que savoir arbitrer et recadrer.

En savoir plus

Improviser et convaincre

Avoir de la répartie est essentiel en communication. Paradoxalement, savoir improviser ne s’improvise pas pour ne pas être pris de court, ni au dépourvu.

En savoir plus

Prendre la parole pour convaincre

S’exprimer publiquement requiert de faire abstraction de certains effets parasites pour mieux convaincre son interlocuteur. Notamment en soignant son expression, en gérant son stress tout en visant à emporter l’adhésion.

En savoir plus

Parler efficacement en public

Pour captiver, gérer et convaincre un auditoire, il est impératif de maîtriser fond et forme, notamment le vocal et la gestuelle. Des techniques existent.

En savoir plus